bio

 

 Mariah's Life

 

 

 

Mariah Carey est née le vendredi 27 Mars 1970 à Long Island, près de New York.Elle est le troisième enfant d'Alfred Roy Carey, ingénieur en aéronautique, & de Patricia Hickey,chanteuse d'opéra. A sa naissance, sa soeur Alison a 10 ans & son frère Morgan, 9. Mariah est nommée ainsi en hommage à la chanson “They Called the Wind Mariah”, tirée de la bande originale du film “Paint your Wagon”. Mariah est métisse: sa mère est d'origine irlandaise & son père est vénézuélien. Elle et sa famille souffrent beaucoup du racisme des gens: leur voiture est brûlée, leur chiens empoisonnés...Les parents de Mariah ne supportent plus ce racisme qu'ils doivent supporter au quotidien: ils divorcent alors que Mariah n'a que 3 ans. Elle et son frère partent avec leur mère et s'installent à New York tandis qu'Alison part vivre chez son père. Morgan reste quelques temps avec Mariah & Patricia mais part de la maison familiale dès qu'il eut trouvé du travail en tant que moniteur de fitness. Vers l'âge de 4 ans, Mariah commence à imiter sa mère lorsque celle-ci chante à la maison. Voyant son talent précoce, Patricia décide aussitôt de lui donner des cours. A 6 ans, poussée par sa mère, Mariah chante pour la première fois en public. Sa passion pour le chant l'aide à oublier les problème que rencontre sa famille: sa mère perd son travail lorsque Mariah n'a que 8 ans, elles déménageront 13 fois en 14 ans en raison des innombrables changement de travail de sa mère,...Pour occuper ses moments de solitude, Mariah écoute ces cds dans son lit et chante en même temps que ses idoles: Aretha Franklin, Stevie Wonder... Mariah n'a jamais vraiment aimé l'école. Lorsqu'elle entre au lycée Huntington, elle passe ses journées à se concentrer sur la musique. Ses professeurs la surnomment “Mirage” en raison de ses absences répétées et de ses nombreux retards.

 


Oº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºO

 

Alors qu'elle n'a que 16 ans, Mariah décide de quitter le lycée et part s'installer seule à New York. Le jour elle travaille comme serveuse et la nuit, elle enregistre des maquettes de ses compositions qu'elle envoie ensuite aux maisons de disques. Mais sans succès. Ne voulant pas renoncer à ses rêves, Mariah décide de tenter sa chance en tant que choriste: pendant un an, elle accompagne ainsi Brenda K. Starr sur scène. Un soir, celle-ci l'invite à une réception privée où se trouvent plusieurs patrons de maisons de disques. Mariah rencontre Tommy Mottola, le grand patron de Colombia, et lui remet timidement une maquette de ses compositions. Alors qu'il rentre chez lui en limousine, Tommy écoute la cassette de Mariah et tombe immédiatement sous le charme. Il demande à son chauffeur de faire demi-tour pour revenir à la soirée. Hélas, Mariah est déjà partie. Il ne la retrouve que le lundi suivant et lui propose un contrat chez Colombia: Mariah accepte et le contrat est signé un mois plus tard. Après deux ans de travail en studio, Mariah sort son premier album intitulé tout simplement “Mariah Carey”. Le disque atteint rapidement la 1°place du classement des meilleurs ventes américaines avec, en prime, les titres “Vision of Love”, “Someday”, “I Don't Wanna Cry” et “Love Takes Time” classés n°1.
En 1991, Mariah sort l'album “Emotions” et le succès est une fois de plus au rendez-vous. Elle est alors invie par Mtv à donner un show acoustique pour l'émission “Unglugged”. Un album de ce concert sortira en 1992 chez Colombia et rencontrera un grand succès. Mariah et Tommy, qui avaient une relation strictement professionnelle au début et qui devint rapidement amoureuse, dévoilent leur liaison et se marient en 1993. Le couple s'offre une cérémonie digne d'un conte de fée. Peu de temps après son mariage, Mariah retourne en studio et enregistre son album “Music Box” qui sortira fin 93. L'album se vend à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui confirme le talent de Mariah.
Fin 94, Mariah fait un cadeau à ses fans en sortant “Merry Christmas”, un album composé de chansons de Noël. Avec son album “Daydream” en 1995, Mariah passe avec mérite la barre des 80 millions de disques vendus. Pour en arriver là, Mariah a travaillé dur et fait des tournées à travers le monde entier.

 


Oº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºO

 


En 1996, MC décide de faire une pause pour se reposer et faire le point. Cette année-là, les disputes avec Tommy n'en finissent plus et peu avant la fin de l'année, Mariah décide de divorcer. C'est ainsi qu'elle prend un nouveau départ, tant sur le plan sentimental qu'artistique. Redevenue plus indépendante après son divorce, Mariah choisit de donner un tournant radical à sa carrière. Elle change de look, collabore avec des artistes hip hop et des rappeurs, et sort un album très personnel intitulé “Butterfly”. Mariah déploie enfin ses ailes et peut s'épanouir à travers tous les styles de musique qu'elle aime. Même si cet album est très différent des précédents, ses fans apprécient ce changement de direction et l'admirent plus que jamais. Grâce aux ventes de ce nouvel album, Mariah devient la plus grande vendeuse de disques au monde, devant Madonna.
En 1998, Mar
iah enregistre un cd, “#1's”, afin de remercier ses fans pour leur soutien tout au long des années. Cet album regroupe toutes ses chansons qui ont été classées n°1 depuis 1990, 4 inédites ainsi que son merveilleux duo avec Brian McKnight, “Whenever you call”, et sa reprise de “Without you”, chanson qu'elle adorait lorsqu'elle était enfant. De plus, cette année là, Mariah trouve l'amour avec Luis Miguel, un chanteur latino très connu en Amérique du Sud.
Fin 99, Mariah fait paraître un nouvel album, “Rainbow”, qui remporte une fois de plus un succès exemplaire. Mariah fait ensuite une tournée mondiale pour son “Rainbow Tour” afin de rencontrer ses fans du monde entier.

 


Oº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºO

 


En 2001, Mariah change de maison de disques et signe chez Virgin. Cette année va être très remplie pour Mariah: elle tourne dans “Glitter”, film dont elle est la productrice, joue aussi dans le film “Wise Girls” et assure la promo de son nouvel album(la b.o de “Glitter”). Mariah n'a plus une minute à elle mais ne s'en plaint pas: “Je n'ai pas le droit d'être fatiguée, car en ce moment je pourrais très bien laver le sol quelque part à New York. J'ai eu beaucoup de chance, je remercie Dieu tous les jours” (Juillet 2001). Mais les journalistes remarquent vite le gros coup de fatigue de Mariah. De plus, il paraîtrait qu'elle et Luis se soient séparés. Fin Juillet, on apprend que Mariah rentre à l'hôpital. Les journalistes lancent alors des rumeurs: ils prétendent qu'elle a essayé de se suicider, qu'elle est en pleine dépression,...Or, Cindy Berger (la porte parole de Mariah) annonce que celle-ci est très fatiguée et qu'elle a besoin de repos. Les fans s'inquiètent et lui envoient des messages de soutiens. Les dates de sortie de son album et du film sont alors repoussées. Mais le pire arrive: son album sort le 11 Septembre ( le jour des attentats à New York) et son film sort quelques jours après: autant dire que les gens n'ont pas la tête à ca. “Glitter” (le film&l'album) est un échec, non pas parce qu'il n'est pas intéressant, au contraire, mais car il y a eu manque de promo, qu'il est sorti au mauvais moment mais aussi que Tommy a tout fait pour passer “Glitter” aux oubliettes! Outre le fait qu'il a mit en place un plan foireux envers Mariah, Sony décide de sortir un “Greatest Hits” juste après “Glitter”. Malheureusement pour eux, le double album se vend peu. Du côté de chez Virgin, on ne sait plus quoi penser après le bide de “Glitter”: ils doutent de l'avenir de Mariah et rompent le contrat.

 


Oº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºOOº°**°ºO

 


Un an après, en Juillet 2002, Alfred Roy Carey, le père de Mariah, décède. Elle se remet peu à peu de son chagrin et sort un nouvel album, “Charmbracelet”, en décembre avec la maison de disques Island Def Jam Music et crée son propre label, MonarC, qui lui permettra de découvrir et de produire de jeunes talents. L'album et le premier single “Through the rain” marchent bien et Mariah fait beaucoup de passages télé en Europe et aux States, ainsi que plusieures interviews.
En 2003 Mariah crée sa propre ligne de vêtements et produits de beauté nommés “Automatic Princess”.
Aujourd'
hui, Mariah, plus forte que jamais, élue “artiste de la décennie”, est loin d'avoir perdue son immense talent. Elle est en pleine tournée mondiale pour le “Charmbracelet Tour” et passera par la France le 4 Novembre prochain. A suivre...